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Mobiliser l'humour en situation professionnelle

Contexte

La densification des soins, les durées de séjour plus courtes ainsi que les évolutions technologiques fortes sont autant d’éléments qui modifient les relations avec les patients mais aussi au sein d’une équipe.

Ces évolutions renforcent la difficulté de communication entre soignants et soignés. Outre l’effet temps qui se réduit, c’est aussi une complexification des soins et des prises en charge qui rendent l’échange parfois complexe entre soignants et soignés, et au sein de l’équipe soignante elle-même.

Par ailleurs, l’organisation hospitalière peut être source de stress et nécessite de prendre en considération les difficultés du patient dans ce contexte. Etre « patient » à l’hôpital reste une situation difficile étant donné l’inquiétude de la maladie ou du diagnostic. Aussi, une prise en considération de l’individu et une communication adaptée peut faciliter la prise en charge du patient.

L’ensemble de ces phénomènes sont un enjeu de bien-être pour le patient et le soignant dans la qualité des échanges et la relation de confiance indispensable à sa prise en charge. C’est l'ensemble des relations au sein des structures qui est à prendre en compte dans cette approche.

Objectifs

Définir le concept de l’humour • Repérer la place de l’humour dans la relation à l’usager et son entourage, • Appréhender les différentes formes d’humour, leurs effets et leurs impacts, • Employer l’humour avec pertinence selon les situations professionnelles rencontrées (usager, famille, collègues, etc.), • Évaluer et ajuster sa pratique de l’humour.

Renseignements complémentaires

Pré-requis : Être porteur d’une expérience d’accompagnement de patient, de résident, d’usager, qu’elle soit passée, présente ou future.

Programme

Jour 1 - Première grande Loi de l'humour dans la relation : « C'est sérieux mais c'est pas grave !».

  • Séquence 1 : Introduire l’humour avec soin
  • Séquence 2 : La naissance de l’humour
  • Séquence 3 : La présence solaire

Jour 2 - Le savoir se partage, l’humour aussi !

  • Séquence 4 : Itinéraire de la relation
  • Séquence 5 : L’effet caméléon
  • Séquence 6 : L’humour FFP2

Jour 3 - Aux frontières de l’Humour

  • Séquence 7: S’appuyer pour rebondir
  • Séquence 8: La juste distance : respecter les limites
  • Séquence 9 : Faisons l’humour, pas la guerre !

Public

Tout professionnel de santé travaillant dans les secteurs de soins, les services pour adultes (personnels administratif, paramédical et médical)

Exercice

2024

Nature

AFR

Organisé par

NONAKA CONSEIL

Durée

21 heures

Typologie

Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences