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Module n°1 : Identifier sa place, son rôle et sa valeur ajoutée en tant que responsable de proximité

Contexte

L’encadrant de proximité est un acteur essentiel de la performance et de la motivation des équipes dans l’organisation des services.

Son efficacité repose sur la mise en oeuvre de pratiques managériales adaptées au fonctionnement et au contexte institutionnel des établissements de la Fonction Publique Hospitalière.

Les managers de proximité des filières administratives, techniques et logistiques de la Fonction Publique Hospitalière, souvent issus de la promotion interne, rencontrent des difficultés pour adopter un nouveau positionnement en tant que responsable d’équipe.

Cette action a pour objectif de les accompagner face aux difficultés qu’ils rencontrent, de les outiller et les faire progresser dans leurs pratiques de management.

Objectifs

Identifier sa place, son rôle et sa valeur ajoutée en tant que responsable de proximité.

Programme

  • Clarifier le positionnement du cadre et analyser ses pratiques de management.
  • Savoir adapter ses modes de management.
  • Identifier les savoir-être liés aux relations interpersonnelles.
  • Savoir motiver et communiquer avec ses collaborateurs.
  • Savoir responsabiliser par la délégation.
  • Etablir le bilan de ses pratiques de gestion d’équipe (fin module et intersession)

L’approche et les méthodes pédagogiques : L’approche pédagogique privilégie les démarches actives (70% de temps actif pour les participants), la posture réflexive (analyse de pratiques et de situations, diagnostics et conseils individualisés) et la dynamique de groupe (travaux d’atelier, échanges de pratiques et d’expériences).

Public

Tout agent exerçant des fonctions ou des missions d'encadrement de proximité au sein des services administratifs, techniques et logistiques dans un établissement de la FPH.

Exercice

2024

Nature

AFC

Organisé par

En cours d'achat

Durée

28 heures

Typologie

Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences