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Module n°2 : Développer ses compétences et appliquer les outils méthodologiques du management

Contexte

L’encadrant de proximité est un acteur essentiel de la performance et de la motivation des équipes dans l’organisation des services.

Son efficacité repose sur la mise en oeuvre de pratiques managériales adaptées au fonctionnement et au contexte institutionnel des établissements de la Fonction Publique Hospitalière.

Les managers de proximité des filières administratives, techniques et logistiques de la Fonction Publique Hospitalière, souvent issus de la promotion interne, rencontrent des difficultés pour adopter un nouveau positionnement en tant que responsable d’équipe.

Cette action a pour objectif de les accompagner face aux difficultés qu’ils rencontrent, de les outiller et les faire progresser dans leurs pratiques de management.

Objectifs

Appuyer le management de proximité des services administratifs, techniques et logistiques.

Programme

  • Optimiser le pilotage et l’organisation de son équipe.
  • Optimiser l’animation de son équipe.
  • Participer au processus RH.
  • Savoir conduire et accompagner les changements.
  • Développer des pratiques managériales visant le bien-être au travail.
  • Plan d’action et d’amélioration des pratiques.

L’approche et les méthodes pédagogiques : L’approche pédagogique privilégie les démarches actives (70% de temps actif pour les participants), la posture réflexive (analyse de pratiques et de situations, diagnostics et conseils individualisés) et la dynamique de groupe (travaux d’atelier, échanges de pratiques et d’expériences).

Public

Tout agent exerçant des fonctions ou des missions d'encadrement de proximité au sein des services administratifs, techniques et logistiques dans un établissement de la FPH.

Exercice

2024

Nature

AFC

Organisé par

En cours d'achat

Durée

14 heures

Typologie

Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences