Comment intervenir auprès d'une personne physiquement violente ?
Contexte
Les professionnels des institutions sanitaires, médicosociales et sociales sont souvent confrontés à des situations de violences ou d'agressivité. Les facteurs d'éclosion de ces situations sont divers. L'entrée en établissement, les personnalités, les pathologies sont autant de facteurs qui, combinés, peuvent conduire à des interactions violentes entre les usagers et le personnel et parfois même avec les proches ou entre collègues. Les problématiques sont donc plurielles.
Toutes ces situations méritent une attention et une analyse particulières, c’est pourquoi ce programme de formation propose :
D’analyser les situations rencontrées par les participants dans leur institution et de leur fournir les clés conceptuelles pour mieux les appréhender. D’analyser les pratiques de prévention, d’actions et de débriefing en situation de crise avérée sur le plan individuel, au niveau de l’équipe et au niveau institutionnel De définir des axes d’amélioration et les aider à ‘faire face’ et à ‘désamorcer’ en adoptant les comportements et techniques de communication adaptées.
Objectifs
- Identifier les tensions, ainsi que les publics souffrant de certaines pathologies pouvant conduire à des situations de violence souvent physique.
- Etre en mesure d’apprécier le contexte et la gravité d’une situation et proposer une réponse adaptée aux situations rencontrées
- Etre en mesure d’intervenir tout en se protégeant ainsi que la personne concernée
- Savoir éviter les coups et blessures par un échange, des attitudes et des gestes appropriés
- Connaitre les techniques d’atténuation et de contention face à la violence
Programme
JOUR 1
Séquence 1 : La compréhension de la survenue de situations de violence et/ou agressivité : Test de positionnement : quelle est ma posture professionnelle lors d’une exposition à une situation de violence et/ou d’agressivité
Séquence 2 : Identification du contexte précédent une situation de violence
JOUR 2
Séquence 3 : La mise en application des méthodes de prévention
Séquence 4 : Les compétences individuelles et collectives à mettre en œuvre face à une situation de violence
JOUR 3
Exploitation du travail intersession
Séquence 5 : La mise en application des techniques relationnelles et des gestes techniques de mise en sécurité
Public
Tous professionnels des Ètablissements de la Fonction Publique HospitaliËre.
Exercice
2024
Nature
AFR
Organisé par
CNEH
Durée
21 heures
Typologie
Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences