Les techniques de recrutement au regard des nouveaux usagers (RH et cadres)
Contexte
Cette formation vise à professionnaliser les personnels des établissements aux nouvelles pratiques en terme de recrutement. Il s’agira tout d’abord d’informer sur les tendances actuelles et d’oublier chaque participant. La formation permettra à chacun de réaliser un mini-diagnostic des pratiques collectives et individuelles au sein de sa structure. Chaque stagiaire aura comme mission de réaliser une stratégie de recrutement via les réseaux sociaux adaptée à sa structure et à son rôle au sein de l’établissement. La préconisation sera que chaque participant ait accès à un ordinateur (soit en accès libre dans la salle soit en apportant un ordinateur portable). L’alternance dans les demi-journées devrait permettre à la fois d’apporter des éclairages sur les tendances et d’aller au-delà de la simple formation théorique.
Objectifs
-
Comprendre comment les réseaux sociaux ont changé les règles du jeu des recrutements
-
Connaître les points clés à étudier pour bâtir une stratégie de recrutement efficace
-
Adopter une méthodologie de recherche efficace et optimiser sa performance
- Maîtriser l’utilisation des réseaux pour faire rayonner son établissement
Programme
Objectif n° 1 : Découvrir le panorama des réseaux sociaux en matière de recrutement
- Découverte des réseaux existants, leur fonctionnement, leur public, leur modalité d’utilisation et leur abonnement
- Les grandes tendances
- Prospective et mise en place d’une veille
Objectif n° 2 : Etablir une stratégie de recrutement s’appuyant sur les réseaux sociaux
- Diagnostic individuel de sa pratique
- Diagnostic des pratiques de son établissement
- Rédaction d’un tableau sous format SWOT (forces/faiblesses et opportunités/menaces)
Objectif n° 3 : Rechercher des profils sur les réseaux
- Découvrir les principaux canaux de sourcing sur les réseaux
- Tester les opérateurs booléens
- Entrer un contact avec des candidats potentiels (approche directe)
Objectif n° 4 : Utiliser les réseaux sociaux pour accroître l’image de son établissement
- Réaliser un mini diagnostic de présence sur les réseaux
- Réfléchir à une stratégie de développement
Exercice
2024
Nature
AFR
Organisé par
TRANSICIA
Durée
14 heures