Logo Anfh

Les techniques de recrutement au regard des nouveaux usagers (RH et cadres)

Contexte

Cette formation vise à professionnaliser les personnels des établissements aux nouvelles pratiques en terme de recrutement. Il s’agira tout d’abord d’informer sur les tendances actuelles et d’oublier chaque participant. La formation permettra à chacun de réaliser un mini-diagnostic des pratiques collectives et individuelles au sein de sa structure. Chaque stagiaire aura comme mission de réaliser une stratégie de recrutement via les réseaux sociaux adaptée à sa structure et à son rôle au sein de l’établissement. La préconisation sera que chaque participant ait accès à un ordinateur (soit en accès libre dans la salle soit en apportant un ordinateur portable). L’alternance dans les demi-journées devrait permettre à la fois d’apporter des éclairages sur les tendances et d’aller au-delà de la simple formation théorique.

Objectifs

  • Comprendre comment les réseaux sociaux ont changé les règles du jeu des recrutements

  • Connaître les points clés à étudier pour bâtir une stratégie de recrutement efficace

  • Adopter une méthodologie de recherche efficace et optimiser sa performance

  • Maîtriser l’utilisation des réseaux pour faire rayonner son établissement

Programme

Objectif n° 1 : Découvrir le panorama des réseaux sociaux en matière de recrutement

  • Découverte des réseaux existants, leur fonctionnement, leur public, leur modalité d’utilisation et leur abonnement
  • Les grandes tendances
  • Prospective et mise en place d’une veille

Objectif n° 2 : Etablir une stratégie de recrutement s’appuyant sur les réseaux sociaux

  • Diagnostic individuel de sa pratique
  • Diagnostic des pratiques de son établissement
  • Rédaction d’un tableau sous format SWOT (forces/faiblesses et opportunités/menaces)

Objectif n° 3 : Rechercher des profils sur les réseaux

  • Découvrir les principaux canaux de sourcing sur les réseaux
  • Tester les opérateurs booléens
  • Entrer un contact avec des candidats potentiels (approche directe)

Objectif n° 4 : Utiliser les réseaux sociaux pour accroître l’image de son établissement

  • Réaliser un mini diagnostic de présence sur les réseaux
  • Réfléchir à une stratégie de développement

Exercice

2024

Nature

AFR

Organisé par

TRANSICIA

Durée

14 heures