Management de la qualité de la prise en charge avec le Comité de Retour d’Expérience - CREX
Contexte
« En 2020, la procédure de certification se transforme profondément pour répondre encore mieux aux enjeux actuels de qualité et de sécurité des soins. La nouvelle certification des établissements de santé pour la qualité de soins est simplifiée, ancrée dans les pratiques des soignants et centrée sur les résultats de la prise en charge pour le patient » Source HAS. Dans les trois ambitions de cette nouvelle procédure on retrouve une analyse basée sur le résultat pour le patient. Ainsi l’accent est mis sur l’expérience du patient et de sa qualité de prise en charge finale. Dans la continuité, nous souhaitons mettre à disposition des professionnels hospitaliers une formation permettant d’améliorer la prise en charge du patient en ce sens.
Objectifs
- S’approprier le cadre législatif et acquérir les grands principes méthodologiques du CREX
- Comprendre et mettre en œuvre un CREX, notamment avec la méthode ALARM
- Appréhender l’importance de l’amélioration continue de la qualité et de la gestion des risques
- Positionner et animer le CREX dans la démarche de management de la gestion des risques de son établissement et/ou à l’échelle du GHT
Renseignements complémentaires
Durée : 2 jours
Public
Cadres, personnel paramédical, responsables qualité et gestionnaires des risques, médecins
Exercice
2024
Nature
AFR
Organisé par
DEMETER / IRAP SANTE