Management en situation de crise et post crise
Contexte
La crise est là quand les capacités conventionnelles de fonctionnement de l’établissement sont dépassées. Ainsi, peu importe qu’elle vienne de l’extérieur (crise sanitaire, catastrophe naturelle…) ou de l’intérieur (conflits sociaux, évènements indésirables…), qu’elle soit prévisible ou non, la crise est une situation extrême qui menace la nature même de l’organisation (activités, fonctionnement…). L’ensemble des professionnels impliqués sont amenés vers un profond dépassement de soi. Il faut alors être prêt à de multiples niveaux pour gérer la crise : le management, la gestion opérationnelle, la communication, etc. Les crises ne sont jamais identiques entre elles et les plans prévus pour les gérer seront constamment ajustés pour produire les meilleurs résultats. Néanmoins, des connaissances approfondies sur le management en situation de crise et post crise permettront une plus grande aisance dans la continuité des activités. En effet, dans une situation de crise et post crise les attentes autour des encadrants sont particulièrement fortes : soutenir l’équipe, prendre des décisions, savoir prendre du recul, être force de proposition, et bien d’autres.
Objectifs
- Connaitre les différentes étapes de la gestion de crise.
- "Prendre du recul" et accompagner les équipes dans le changement.
- Savoir décider dans un environnement incertain.
- Communiquer en période de crise.
- Planifier et piloter la sortie de crise.
- Mettre en place des outils pour prévenir les situations de crise.
Renseignements complémentaires
Durée : 3 jours
Public
Tout agent en situation d’encadrement.
Exercice
2024
Nature
AFR
Organisé par
DEMETER SANTE