Management et pilotage d’un service ou d'un pôle hospitalier
Contexte
Être chef de pôle, cadre de pôle : quelles missions, quelles activités et quelles compétences ? Les chefs de pôle sont investis d’une réelle autorité déconcentrée. Manager, il décline la stratégie de l’établissement au sein du pôle. Gestionnaire, il pilote l’activité, gère le fonctionnement du pôle et l’affectation des ressources humaines avec son équipe dans une logique de sécurité et de qualité de la prise en charge des patients.
Objectifs
- Maîtriser la méthodologie de projet de pôle et sa conduite dans le temps
- Assurer le pilotage du pôle par des indicateurs adaptés à vos spécificités - animer le pilotage opérationnel, médico-économique, RH et des activités
- Acquérir les compétences nécessaires au management d’équipe : assurer un management de proximité, positionnement du management de pôle, conduire le changement, manager avec leadership, animer avec méthode, gérer un conflit, techniques de communication et de négociation.
- Piloter par la culture de la qualité et de la gestion des risques : animer une démarche de gestion des risques
Renseignements complémentaires
La formation se composera de 8 modules qui peuvent être suivi individuellement : MODULE 1. Stratégie et prospective en milieu hospitalier MODULE 2. Pilotage médico-économique : MODULE 3. Pilotage des opérations MODULE 4. Qualité et sécurité des soins MODULE 5. Gestion des ressources humaines MODULE 6. Management et gestion du changement MODULE 7. Management et leadership MODULE 8. Posture du manager MODULE 9 Délégation de gestion et contrats de pôles
Pour plus d'informations :
Audrey DAVID
(a.david@anfh.fr)
04.91.17.71.28 MODULE 10. Communication et négociation
Public
Cadres de pôle de la FPH, Chefs de pôles de la FPH, Chefs de service de la FPH
Exercice
2024
Code de formation
3.14
Nature
AFR
Organisé par
ACE SANTE
Typologie
Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences
Modules
- Stratégie et prospective en milieu hospitalier
Durée : 7 heures - Pilotage médico-économique
Durée : 7 heures - Pilotage des opérations
Durée : 7 heures - Qualité et sécurité des soins
Durée : 7 heures - Gestion des ressources humaines
Durée : 7 heures - Management et gestion du changement
Durée : 7 heures - Management et leadership
Durée : 7 heures - Management : postures du manager
Durée : 7 heures - Délégation de gestion et contrats de pôles
Durée : 7 heures - Communication et négociation
Durée : 7 heures