La place du son dans l'environnement professionnel
Contexte
Le son et ses bienfaits font partie intégrante des prises en charge non médicamenteuses pour les patients/résidents quelque soit l’âge (du nouveau-né à la personne âgée). Les professionnels de santé sont amenés à s’interroger sur leur comportement « sonore » notamment à travers les bruits émis, leurs répercussions sur les soignés et leur environnement. Comprendre l’incidence des sons sur l’état émotionnel et physio-biologique permet de rechercher des moyens pour conduire au bien-être. L’objectif est de créer une ambiance sonore adaptée, un renforcement positif comportemental et utiliser des techniques d’aide alliant la voix et les outils sonores.
Objectifs
- Connaitre et percevoir les impacts de l’environnement sonore et musical sur les plans émotionnels, physiques et psychologiques.
- Savoir développer des pratiques ayant un impact bénéfique sur l’émotionnel, le relationnel et le comportemental (sommeil, stress, moral, douleur, mémoire, etc.).
- Identifier l’effet bienfaisant de l’environnement sonore dans une unité de travail.
- Adapter les pratiques de sonothérapie selon leur contexte et les moments de mise en œuvre (élaboration d’une boite à outils sonore institutionnelle).
- Evaluer l’impact des pratiques au sein de son établissement.
Renseignements complémentaires
Durée : 2 jours
Public
Tout agent de la FPH
Exercice
2024
Nature
AFN
Organisé par
CHCB