Logo Anfh

Contexte

La fonction Achat dans les établissements de santé s’est fortement professionnalisée ces dernières. A l’heure où la mise en place de la fonction Achat de territoire se met en place, les équipes doivent maîtriser la réglementation des marchés publics. Cette formation est spécifique à la réglementation de la commande publique pour les agents des établissements de petite taille ou médico-sociaux pour maîtriser l’ensemble des étapes de la passation d’un marché public dans le secteur de la santé (préparation, passation et suivi d’exécution

Objectifs

  • Identifier les types de marchés et les montages contractuels
  • Connaitre les règles liées à la définition des besoins et l'appréciation des seuils
  • Appréhender les règles liées aux modalités de détermination des prix
  • Maîtriser les règles liées à l'analyse des offres et s’initier aux techniques de négociations
  • Préparer le suivi d’exécution de ses marchés
  • Comprendre les principes fondamentaux de la commande publique et le contexte des achats publics hospitaliers
  • Maîtriser les bonnes pratiques aux différentes étapes du marchés publics : de la préparation au suivi d’exécution
  • Identifier le rôle de l’acheteur public à chaque étape du processus

Renseignements complémentaires

Pour plus d'informations :

  • Baptiste LAURENT - 04.91.17.71.38 - b.laurent@anfh.fr

Programme

Prérequis : Connaissances de base des étapes du processus Achats et du vocabulaire associé

3 jours consécutifs

JOUR 1 : Maîtriser le cadre règlementaire et connaître les procédures

  • Les grands principes de la commande publique
  • L'organisation de la fonction Achats dans les GHT
  • Le recours aux centrales d'achats
  • Les différents types de marchés
  • Présentation synthétique des principales procédures
  • FOCUS SUR LES MARCHES PUBLICS ADAPTES (cas pratiques et rétroplanning)

JOUR 2 : Etapes et règles préalables au lancement de la procédure

  • La constitution du dossier de consultation des entreprises
  • Le recensement des besoins et l'appréciation des seuils
  • Les pratiques de sourcing
  • Le choix de la publicité

JOUR 3 : Choisir la meilleure offre et optimiser l'exécution des marchés

  • Les critères de sélection et négociation des candidatures et des offres
  • Les courriers de rejet et d'attribution
  • Gérer les aléas en cours d'exécution du contrat
  • Gérer l'exécution financière du contrat
  • Bilan, conclusion et évaluation de la formation initiation

Public

agents amenés à passer des marchés publics

Exercice

2025

Code de formation

3.02

Nature

AFR

Organisé par

RAYSSAC AVOCATS

Durée

21 heures

Typologie

Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences