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Franche-Comté

Module n°1 : Être médecin et manager une équipe médico-soignante

Contexte

La dégradation des conditions de travail, l’augmentation de la complexité des soins ont notamment mis en avant l’enjeu du travail en équipe, élément essentiel pour la qualité et la sécurité des soins et d’attractivité des services. Mais, travailler efficacement en équipe ne coule pas de source. Les équipes ont donc besoin d’un leadership efficace, tant au niveau médical que paramédical, pour donner du sens aux efforts demandés aux professionnels, fédérer autour du projet de service et contribuer à l’entraide et au soutien de chacun. Aussi, cette formation vise à développer les compétences managériales et outiller les professionnels médicaux exerçant des fonctions managériales.

Objectifs

 Connaitre les principes d’une dynamique d’équipe hospitalière  Utiliser des méthodes relationnelles adaptées pour instaurer l’écoute, la confiance et le respect Mutuel dans l’équipe  Favoriser la motivation de chacun en reconnaissant sa place et son rôle dans une équipe pluriprofessionnelle et intergénérationnelle  Mettre en œuvre une démarche participative pour impliquer l’équipe sur les projets du service (ou pôle)  Soutenir un collègue confronté à une situation difficile.

Renseignements complémentaires

Formation modulaire:

  • Etre médecin et manager une équipe médico-soignante - 2 jours
  • Prévention et gestion des situations conflictuelles en établissement de santé - 1 jour

Chaque module peut être suivi indépendamment de l'autre.

Programme

  • Les enjeux d’une équipe hospitalière performante
  • Spécificités et dynamique d’une équipe médico-soignante
  • L’intelligence émotionnelle et sociale
  • Manager et/ou leader d’une équipe médico-soignante
  • Communication au sein de l’équipe pour favoriser l’écoute, la confiance et le respect mutuel
  • De l’adaptation à chacun
  • Perception de justice organisationnelle sous ces différentes formes
  • La motivation au travail - Le sens du travail au cœur de la QVT - Fédérer par le partage d’une culture, de règles et de valeurs
  • Démarche participative autour des projets du service
  • Stratégie et accompagnement du changement pour prévenir les peurs et résistances
  • L’expérimentation, l’innovation et le droit à l’erreur
  • Entretiens managériaux et partage d’objectifs motivants - Objectifs individuels et collectifs SMART
  • Le contexte actuel de la FPH et RPS
  • Le rôle pivot du manager dans la démarche de prévention des RPS
  • Soutien managérial et repérage des collaborateurs en souffrance
  • Cohérence et soutien en cas de collaborateur mis en cause.

Méthodes pédagogiques:  Apports cognitifs synthétiques appuyés par diaporama  Tests (positionnement & autodiagnostic)  Technique post-it  Etudes de cas classiques et via séquence vidéo  Exercices de communication  Partage de pratiques  Fiche de mémorisation  Carte conceptuelle

Public

Professionnels médicaux exerçant ou souhaitant exercer des fonctions managériales

Exercice

2024

Nature

AFN

Organisé par

ANTIDOTE EXPERTISE

Durée

14 heures