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Dispositif 4C – Des clés pour des compétences, des connaissances, une carrière : Sensibilisation des établissements

Contexte

Les compétences-clés, ce sont les compétences considérées comme nécessaires à toute personne pour l’intégration sociale et l’emploi, l’épanouissement et le développement personnel, la citoyenneté active. Elles sont communes à tous les métiers, et nécessaires au développement des compétences techniques. Le socle commun des connaissances et compétences professionnelles comprend huit domaines :

  • communiquer en français ;
  • utiliser des règles de base de calcul et du raisonnement mathématique ;
  • savoir utiliser des techniques usuelles de l’information et des outils numériques ;
  • être apte à travailler dans le cadre de règles définies d’un travail en équipe ;
  • travailler en autonomie et réaliser un objectif individuel ;
  • avoir la capacité d’apprendre à apprendre tout au long de la vie ;
  • savoir maîtriser les gestes et postures de base, et respecter des règles d’hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires ;
  • connaître les usages fondamentaux du numérique au sein d’un environnement de travail.

Objectifs

  • S’approprier les notions principales (comprendre ce que sont les compétences-clés en situation professionnelle et identifier les problématiques d’apprentissage des agents) ;
  • Identifier les enjeux de la maitrise des compétences-clés en situation professionnelle (pour les agents, pour l’encadrement et pour l’établissement) ;
  • Identifier les différents leviers d’action et élaborer un plan d’action au sein de son établissement ;
  • Se mobiliser et agir : comment en parler, accompagner et orienter les agents concernés.

Renseignements complémentaires

Financement

Fonds mutualisés ANFH

Dates

Voir calendrier en annexe

Validité du marché

12/010/2025

Programme

Un module générique de sensibilisation – Deux formats possibles :

  • un format en présentiel d’1/2 journée (3 h) ;
  • un format en webinaire d’1 h 30.

Des ateliers pédagogiques – Quatre modules au choix à coconstruire avec le prestataire en présentiel ou en distanciel :

  • module 1 : organiser la communication interne sur la question des compétences clés ;
  • module 2 : s’approprier le dispositif 4C proposé par l’Anfh ;
  • module 3 : s’approprier les outils de diagnostic et de repérage, organiser le repérage ;
  • module 4 : évaluer les effets et impacts.

Des outils de communication à destination des agents et des établissements :

  • une synthèse du dispositif 4C
  • des affiches et des flyers ;
  • un film d’animation qui présente les compétences-clés et les 3 axes du dispositif ;
  • des vidéos pédagogiques pour comprendre, repérer, savoir en parler, mobiliser et accompagner ;
  • des fiches pratiques (« Compétences clés, de quoi parle-t-on ? » ; « Faire face aux idées reçues »; « En parler avec l’agent », etc.).

Tous les supports sont disponibles sur le site Internet : www.anfh.fr/thematiques/competencescles-dispositif-4c

Un outil de diagnostic numérique EV@GILL :

  • outil en ligne permettant d’évaluer le risque d’être confronté à l’illettrisme dans son entreprise grâce à un questionnaire anonyme de courte durée ;
  • https://evagill.fr/

Public

Ensemble des acteurs concernés par la démarche Compétences-clés : Responsable de formation ; DRH ; Directeur d'établissement ; Cadre de santé, Chef de pôle ...

Exercice

2024

Code de formation

AFR 2.01

Nature

AFR

Organisé par

ALPES ou Esperem (marché multia-ttributaire)

Durée

3 heures

Typologie

Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences