Mobiliser l'humour en situation professionnelle- RELIANCE SANTE
Contexte
Les professionnels des secteurs sanitaires et médico-sociaux tissent les liens avec les usagers, instaurant une relation d’aide, d’accompagnement ou de soin. La densification des soins, les exigences règlementaires, les contraintes organisationnelles et maintenant la crise sanitaire impactent cette relation et peuvent générer des tensions avec les usagers, leur entourage ou entre professionnels.
Dans ce contexte, l’humour est une habileté qui peut faciliter l’entrée en relation, aider à contourner des défenses et à désamorcer des crises, et améliorer la cohésion d’équipe. Utilisé à bon escient, l’humour apporte ses bénéfices aux usagers comme aux professionnels, instaurant une relation authentique et de qualité.
Objectifs
Définir le concept de l’humour
- Repérer la place de l’humour dans la relation à l’usager et son entourage
- Appréhender les différentes formes d’humour, leurs effets et leurs impacts, sur soi-même et sur autrui
- Identifier les limites de son interlocuteur et les respecter
- Employer l’humour avec authenticité et pertinence selon les situations professionnelles rencontrées (usager, famille, collègues, etc.)
- Evaluer et ajuster sa pratique de l’humour
Renseignements complémentaires
"Financement
Fonds mutualisés ANFH ou sur le plan DPC de l’établissement pour le personnel médical
Dates
Voir calendrier en annexe
Validité du marché
20/06/205
Programme
JOUR 1 : Présentiel
Les conditions d’un humour SAIN : « L’humour c’est trop sérieux pour être pris à la légère ! »
- Définir le concept de l’humour : Analyse des pratiques et échanges des représentations
- Appréhender et mesurer les bienfaits de l’Humour
- Définir le cadre (limites) d’un humour SAIN en situation professionnelle
- L’Humour au service de la cohésion d’équipe
JOUR 2 : Présentiel
L’Humour, un allié au service de l’accompagnement des usagers et leur entourage
- Découverte de la posture du clown
- Exercices d’improvisation (Danse thérapie)
- Mises en situation
- co-construction et simulation de scénarii humoristiques
INTERSESSION
- Mise en pratique en situation professionnelle
- Fiche d’analyse des situations
JOUR 3 : ½ journée de classe virtuelle
Stimuler son sens de l’humour
- Retours d’expériences
- Intégrer l’humour BIENVEILLANT au quotidien
- Rédaction d’une déclaration des droits de l’Humour
Public
Tout professionnel en relation avec l’usager
Exercice
2024
Code de formation
AFR 4.15
Nature
AFR
Organisé par
RELIANCE SANTE
Durée
21 heures
Typologie
Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences