Mobiliser l'humour en situation professionnelle - Nonaka
Contexte
Cette formation a pour but de se recentrer sur la relation au patient en facilitant et en améliorant la communication à l’aide de l’humour. Ainsi, nous avons choisi un média : le clown. Pas celui du cirque, mais le clown docteur qui intervient dans les hôpitaux. Cet archétype du rire, grâce à la protection offerte par le nez et la dimension du personnage, permet de cheminer vers le lâcher-prise pour atteindre la liberté d'esprit indispensable à l’humour. Dans un second temps, il nous permet de mettre en acte et de vivre tous les «principes» de l'humour pour prendre soin : l’ouverture, le contact, la distance, l'empathie, la justesse, l’intelligence de savoir s’arrêter à temps, la bonne distance et bien sur le « bide » ! L’objectif de cette formation n’est pas de devenir clown, mais bien d’intégrer l’humour aux pratiques soignantes.
Objectifs
Définir le concept de l’humour
-Repérer la place de l’humour dans la relation à l’usager et son entourage
-Appréhender les différentes formes d’humour, leurs effets et leurs impacts
-Employer l’humour avec pertinence selon les situations professionnelles rencontrées (usager, famille, collègues...)
-Évaluer et ajuster sa pratique de l’humour
Renseignements complémentaires
Financement
Fonds mutualisés ANFH ou sur le plan DPC de l’établissement pour le personnel médical
Dates
Voir calendrier en annexe
Validité du marché
20/06/2025
Programme
JOUR 1 :
- Introduire l’humour avec soin : qu’est-ce que l’humour en situation professionnelle ?
- La naissance de l’humour : première immersion et définition du rôle du clown
- La présence solaire (la bonne humeur) : restaurer sa capacité à s’enthousiasmer, cultiver un état d’esprit ouvert
JOUR 2 :
- Itinéraire de la relation :
- L’empathie : écoute, observation et ajustement
- Repérer, évaluer et adapter sa cartographie humoristique
-
L’effet caméléon : maîtriser la propagation émotionnelle pour en faire un outil humoristique au service de la relation de soin
- L’humour FFP2 : sortir de la contrainte du masque chirurgicale
JOUR 3 :
- S’appuyer pour rebondir : rôle et importance des interactions
-
La juste distance où comment respecter les limites :
- Garder à l’esprit la finalité professionnelle et ne pas se laisser déborder
- Étayer sa capacité de discernement
- Faisons l’humour, pas la guerre ! :
- Résolution des conflits
- Dire son refus ou mécontentement
- Détecter l’agressivité de l’autre
- Apaiser les tensions
Public
tout professionnel en relation avec l'usager
Exercice
2024
Code de formation
AFR 4.15
Nature
AFR
Organisé par
Nonaka
Durée
21 heures