Module "flash" - Améliorer la communication institutionnelle interne
Contexte
Pas de contexte
Objectifs
Permettre à un « établissement » de connaitre et mettre en œuvre une communication institutionnelle interne, levier de sens au travail Analyser l’existant et en mesurer les atouts et les limites
Savoir valoriser les orientations/actions de l’établissement et les traduire en messages communicants et porteurs de sens
Définir un plan de communication tenant compte des moyens existants (humains et techniques), des vecteurs de communication existants ou à créer, des situations, des cibles, de l’interaction à générer
Programme
JOUR 1 :
- Un enjeu managérial
- Les 3 modes de communication interne
- Les représentations pour les participants – perceptions qu’ils ont des retours des équipes
- L'intégration de la démarche en mode projet
- Analyse de l’existant et développements possibles
JOUR 2 :
- Comment rendre la communication opérationnelle?
- Les cibles et l'adaptation des messages
- Le rôle de chacun dans l’élaboration du plan de communication
JOUR 3 :
- Définition et mise en œuvre du plan de communication et des stratégies qui y sont liées
- Les actions mises en œuvre et pistes possibles de développement
JOUR 4 :
- Le suivi et l’évaluation du plan de communication
- Formalisation du plan d’actions visant l’optimisation du transfert de compétences
Public
Directions, DRH, services RH, SSI, service de santé au travail, encadrants, représentants du personnel et toute personne investie dans le pilotage du projet QVCT
Exercice
2024
Code de formation
A213
Nature
AFR
Organisé par
FORMAVENIR PERFORMANCES
Durée
28 heures