Distance relationnelle entre usagers et professionnels : un équilibre à trouver
Contexte
*Parler de distance relationnelle et de modification profonde de la relation avec les usagers au sein de l'Hôpital demandent une démarche pédagogique s'appuyant sur la quadrature suivante :
- Des apports cognitifs pour appréhender, clarifier certaines notions ou concepts.
- Des liens forts avec le vécu expérientiel des participants quel que soit leur exercice professionnel.
- Des mises en situations professionnelles simulées pour mobiliser les concepts partagés et pour mieux comprendre les attitudes et postures professionnelles adaptées en fonction des situations rencontrées.
- Des analyses réflexives de pratiques professionnelles afin de mettre en lumière les ressources, les difficultés mais aussi les potentialités à venir des stagiaires devant les enjeux futures de leur pratique.*
Objectifs
**- Maintenir un accompagnement de qualité du patient et de sa famille dans toutes situations y compris celles d'imprévus et de contraintes.
- Définir les concepts « distance relationnelle » et « accompagnement ».
- Analyser les émotions / mécanismes de défense et leurs impacts sur la relation avec le patient et sa famille.
- Distinguer communication, information et relation.
- Développer une relation de confiance avec le patient et sa famille.
- Adapter sa posture dans le triangle équipe soignante, patient, famille, en fonction des contraintes situationnelles.**
Renseignements complémentaires
Contacts : Anissa Boukhalfi (a.boukhalfi@anfh.fr)
Programme
JOUR 1 - Clarifier les concepts :
- Appréhender la place de l’usager au sein de l’hôpital et l’impact potentiel sur la relation avec les professionnels.
- Développer des compétences communicationnelles.
- Distinguer les notions d’information, de communication et de relation.
- Explorer collectivement le concept de distance relationnelle en s’appuyant sur son vécu expérientiel.
JOUR 2 - Savoir se situer dans la juste distance relationnelle :
- Approfondir la définition du concept de distance relationnelle.
- Identifier les attitudes et contre attitudes du professionnel favorisant ou défavorisant la relation et la distance.
- L’impact de la proxémie.
- Repérer les attitudes, contre attitudes, mécanismes de défense et leur impact.
- Expérimenter la relation de confiance et la prise de distance relationnelle.
Travail intersession
JOUR 3 - Pratiques professionnelles et analyse de pratiques professionnelles :
- Analyser sa pratique professionnelle en situations communicationnelle et / ou relationnelles.
- Expérimenter la triade Patient / Famille / Professionnel.
- Se situer dans un travail collectif pour cheminer vers une juste distance relationnelle.
Public
Tout personnel médical, paramédical, administratif
Exercice
2024
Code de formation
PLU02
Nature
AFR
Organisé par
GRIEPS
Durée
21 heures
Typologie
Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences
Date et lieu
GROUPE 1
Du 31 janvier au 1er février 2024