Île-de-France
Gérer et suivre le télétravail au quotidien dans son service
Contexte
-
Objectifs
- Connaître le contexte de déploiement du télétravail et les derniers textes parus : loi de 2012, décrets de 2016 et de Appréhender les enjeux spécifiques pour le secteur hospitalier.
- Identifier les freins et les leviers.
- Définir les principales modalités de passage au télétravail du service.
- Connaître les règles du management et du pilotage d’équipes distantes et d’équipes mixtes.
- Savoir évaluer l’impact du télétravail sur le fonctionnement du service.
- Connaître les outils du travail à distance.
Renseignements complémentaires
Modalité d'organisation En présentiel ou en distanciel
Durée 1 jour
Programme
Prérequis
- Encadrer un service ayant déjà mis en place le télétravail ou ayant pour projet de le déployer.
Programme
- Présentation du cadre légal d’introduction et le contexte spécifique à la FPH afin d’appréhender le déploiement du télétravail dans son service.
- Préparation du passage du service en télétravail :
- pourquoi déployer le télétravail ?
- les enjeux pour le service : anticiper les questions; repérer les points d’alerte; revoir l’organisation.
- Les dix règles du management du télétravail dont les questions de sécurité et de protection des données en situation de télétravail.
- Définition de l’environnement technique du télétravailleur :
- présentation d’un environnement technique adapté au télétravail ;
- comment faire évoluer les outils au sein de son établissement ?
- Évaluation du télétravail dans un service avec proposition de méthode pour le télétravailleur et pour l’encadrant : remise de documents d’appui notamment de grilles d’évaluation ou d’auto-évaluation du télétravail.
- Présentation de témoignages sur le secteur hospitalier.
Public
L’encadrement : chefs de service, chefs de de pôle, cadres de santé, directeurs.
Exercice
2024
Nature
AFR
Organisé par
CITICA
Durée
NON CONNUE A CE JOUR