Management intergénérationnel
Contexte
On observe une coexistence de différentes générations au sein des équipes. Les hôpitaux et les établissements de santé sont confrontés à des défis spécifiques liés à la gestion intergénérationnelle, tels que la transmission des connaissances, la collaboration, la gestion des compétences et la motivation des différentes générations.
Objectifs
- Décrypter les caractéristiques propres à chaque génération et leurs attentes
- Identifier les évolutions du comportement au travail à travers le temps et la transformation de la société
- Identifier les différents types de management et son type d’appartenance
- Adapter son style de management en fonction de son/ses interlocuteurs(trices)
- Gérer les tensions intergénérationnelles dans une équipe
- Développer la cohésion d’équipe autour de projets
Renseignements complémentaires
Contacts : Florence Bocquel (f.bocquel@anfh.fr) - Anissa Boukhalfi (a.boukhalfi@anfh.fr)
Programme
Décrypter les caractéristiques propres à chaque génération et leurs attentes
- Tableau synoptique des différences de générations
- Impacts politique, historiques, sociologique, démographique, comportementale sur les générations X, Y, Z
- Portrait des générations dans les organisations (baby-boomers, génération X, génération Y, génération Z)
Identifier les évolutions du comportement au travail à travers le temps et la transformation de la société
- Décryptage du cadre de référence entre les collaborateurs selon leur âge et leur sexe
- Analyse des représentations du travail, des rapports à l’organisation, à l’autorité entre les professionnels
- Les codes sociaux et les besoins individuels en lien avec leur motivation
- Les types d’engagement au travail : héroïque, enchanteur, pratique ou résistant
Identifier les différents types de management et son type d’appartenance
- Enjeux majeurs dans le management intergénérationnel : le rôle du manager
- Management de la différence
- Managers congruents
- Ethique managériale et son impact sur les générations
Adapter son style de management en fonction de son/ses interlocuteur(s)
- Relation du management adaptée
- Opportunités du management intergénérationnel
- 4 leviers d’action pour les managers
- Comportements individualistes
- Codes de communications des jeunes (réseaux sociaux, etc.)
- « Plaisir » au travail
- Cohésion d’équipe
- Posture de leadership
- Actions vertueuses
Gérer les tensions intergénérationnelles dans une équipe
- Gestion des tensions et des conflits
- Capitalisation des différences pour développer l’efficacité collective et le partage des valeurs
Public
Tout personnel en situation d'encadrement
Exercice
2024
Code de formation
ENC07
Nature
AFR
Organisé par
CNEH
Durée
14 heures
Typologie
Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences
Date et lieu
GROUPE 1
Du 14 mars au 15 mars 2024
Groupe 1 : 14-15 mars 2024
GROUPE 2
Du 21 mars au 22 mars 2024
GROUPE 3
Du 10 octobre au 11 octobre 2024
Groupe 2 : 10-11 octobre
GROUPE 4
Du 17 octobre au 18 octobre 2024