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Participation de la personne accueillie dans la co-construction de son projet individuel

Contexte

Des actions de formation spécifiques aux établissements relevant des champs de l’enfance et du handicap sont établis . Dans le contexte de l’évolution des droits des personnes accueillies dans ces établissements, et notamment la loi du 2 janvier 2002), le recensement des besoins réalisé a fait émerger le thème de la participation de la personne accueillie dans la co-construction de son projet individuel.

Objectifs

  • Connaître la définition des différents projets, tels qu’ils découlent du cadre réglementaire
  • S’approprier les recommandations des bonnes pratiques professionnelles
  • Identifier les différents acteurs et connaître leurs rôle et place
  • Faciliter la participation des personnes accueillies à la construction du projet les concernant en développant l’écoute et la communication
  • Adopter une démarche réflexive sur le fonctionnement institutionnel et ses pratiques professionnelles
  • Élaborer un plan d’action en équipe pour construire, mettre en place, assurer le suivi et l’évaluation du projet individuel de l’usager.

Programme

Connaître la définition des différents projets (cadre réglementaire) :

  • Le projet personnalisé dans le cadre juridique. Identifier les différents acteurs et connaître leurs rôle et place,
  • Identifier la personne accueillie et ses proches pour anticiper leur inclusion,
  • Comprendre le rôle de la personne de confiance,
  • Identifier les partenaires externes (les bénévoles),
  • Impliquer les professionnels externes,
  • Engager tous les professionnels de la structure dans la co-élaboration, la mise en oeuvre et la co-évaluation du projet personnalisé,
  • Connaitre le rôle du référent,
  • Examiner les missions du coordonnateur des projets personnalisés,
  • S’approprier les recommandations des bonnes pratiques professionnelles,
  • Etudier les recommandations applicables,
  • Comprendre leur intérêt et comment les utiliser,
  • Diffuser la connaissance sur les recommandations de bonnes pratiques professionnelles
  • Adopter une démarche réflexive sur le fonctionnement institutionnel et ses pratiques professionnelles,
  • Etat des lieux sur élaboration des projets personnalisés dans la structure,
  • Faciliter la participation des personnes accueillies à la construction du projet les concernant en développant l’écoute et la communication,
  • Implication des personnes accueillies,
  • Décider et formaliser le projet personnalisé,
  • Communiquer aux parties prenantes,
  • Elaborer un plan d’action en équipe pour construire, mettre en place, assurer le suivi et l’évaluation du projet individuel,
  • Elaborer et suivre la mise en oeuvre,
  • Analyse des outils mis en place pour coconstruire ou des projets personnalisés,
  • Co-évaluer le projet personnalisé,
  • Etablir des indicateurs de suivi et tableaux de bord.

Public

Tout personnel exerçant dans des stuctures accueillant des personnes agées, des enfants et adultes handicapés (IME – ESAT – Foyers de vie – ITEP….) mais également des institutions accueillant des enfants relevant de l’aide sociale à l’enfance (Foyers de l’enfance, MECS, …)

Exercice

2024

Nature

AFR

Organisé par

ALTAFORMA

Durée

21 heures

Typologie

Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences