Module n°2 : Développer sa stratégie de recrutement et d’attractivité - Formavenir Performances
Contexte
Le secteur hospitalier, médico-social et social public, est confronté à un défi sans précédent d’attractivité, pour recruter et fidéliser. Également, des tensions RH apparaissent, liées à un niveau de départ supérieur et à un absentéisme majoré. Ainsi, les acteurs RH des établissements de la FPH doivent adopter une posture pro-active dans la recherche et l’intégration de nouveaux professionnels. Pour les établissements, parfaire ses pratiques de recrutement nécessite d’identifier ses atouts au sein même de son territoire, de sa structure, de la FPH (promotion interne, formation) … L’implication de tous les acteurs de l’établissement et de leurs propres réseaux est aussi un levier de communication et de valorisation à activer.
Objectifs
Cerner les attentes des candidats et leurs modalités de recherche d’emploi ; en intégrant notamment les spécificités liées aux professionnels de santé S'approprier des outils pour établir l'état des lieux de l’attractivité de son établissement Identifier les principaux leviers permettant de valoriser son établissement et construire sa marque Employeur Formuler une offre d’emploi efficace et développer une stratégie de sourcing pertinente, intégrant les professionnels S’approprier les outils et leviers pour adapter son processus de recrutement et d’intégration au défi de l’attractivité Développer une démarche active de recrutement et d'intégration
Renseignements complémentaires
Formation en blended-learning (possible en 100% distanciel). Inter établissement, intra établissement, intra GHT...
Programme
Classe virtuelle 1 – 2 heures ▪ Lancement et présentation du parcours ▪ Le monde change - l'aller vers
- Questions autour des vérités
- Apports sociologiques
- Le besoin de s’adapter
Module E-Learning – 3 heures 30 (asynchrone) ▪ Définitions, chiffres ▪ Priorités RH des établissements français ▪ Théorie de Hertzberg ▪ Podcasts et vidéos autour de l’engagement, des défis générationnels, des Hôpitaux Magnétiques, des organisations de travail… ▪ L’engagement / Le point spécifique de la QVCT ▪ Test de positionnement : où en est mon établissement ? ▪ Exemples d’outils prospectifs ▪ Penser un système RH prospectif ▪ La marque employeur ▪ Retours d’expériences partagés d’établissements de la FPH : concentrons nous sur ce qui a marché
Présentiel – 1 jour ▪ Atelier de co-développement : attractivité, recrutement et marque employeur – réponse aux problématiques rencontrées ▪ Atelier focus-group : attentes des candidats et recherche d’emploi ▪ Atelier offre d’emploi ▪ Réseaux sociaux, sourcing candidat, marketing des offres d’emploi, parcours d’intégration ▪ Identification des compétences : qui fait quoi ? Pourquoi ? Pour quoi ?
TRAVAIL INTERSESSION (4 à 6 semaines) : Construction d’une action de recrutement ou qui concoure à l'attractivité de sont établissement, permettant de concourir au Trophée de l’Attractivité (démarche interne au groupe de formation)
Classe virtuelle 2 – 3 heures 30 ▪ Présentation des projets – Remise du trophée de l’attractivité
Modalités pédagogiques: Temps synchrones : Ateliers collaboratifs et réflexifs, Ateliers / Workshops, Team buildings, Co-développement Temps asynchrones/E-Learning :Ressources riches et variées : interviews
Public
DRH, chargés de recrutement + disposer d'un ordinateur disposant d'une connexion internet, d'un micro et d'une caméra
Direction, DRH, professionnels des services RH et DAM, Cadres + disposer d'un ordinateur disposant d'une connexion internet, d'un micro et d'une caméra
Exercice
2024
Nature
AFN
Organisé par
Synergies DCF ou Formavenir Performances
Durée
17 heures