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Contexte

Cette formation a pour but de se recentrer sur la relation au patient en facilitant et en améliorant la communication à l’aide de l’humour. Ainsi, nous avons choisi un média : le clown. Pas celui du cirque, mais le clown docteur qui intervient dans les hôpitaux. Cet archétype du rire, grâce à la protection offerte par le nez et la dimension du personnage, permet de cheminer vers le lâcher-prise pour atteindre la liberté d'esprit indispensable à l’humour. Dans un second temps, il nous permet de mettre en acte et de vivre tous les «principes» de l'humour pour prendre soin : l’ouverture, le contact, la distance, l'empathie, la justesse, l’intelligence de savoir s’arrêter à temps, la bonne distance et bien sûr le « bide » !

Objectifs

  • Définir le concept de l’humour.
  • Repérer la place de l’humour dans la relation à l’usager et son entourage.
  • Appréhender les différentes formes d’humour, leurs effets et leurs impacts.
  • Employer l’humour avec pertinence selon les situations professionnelles rencontrées (usager, famille, collègues, etc.).
  • Évaluer et ajuster sa pratique de l’humour.

Renseignements complémentaires

Action de Formation Coordonnée

Date limite d'inscription :

15 Novembre 2023

Programme

Introduire l’humour avec soin

  • Qu’est-ce que l’humour en situation professionnelle.

La naissance de l’humour

  • Première immersion et définition du rôle du clown.

La présence solaire (la bonne humeur)

  • Restaurer sa capacité à s’enthousiasmer, cultiver un état d’esprit ouvert.

Itinéraire de la relation

  • L’empathie : écoute, observation et ajustement.
  • Repérer, évaluer et adapter sa cartographie humoristique.

L’effet caméléon

  • Maîtriser la propagation émotionnelle pour en faire un outil humoristique au service de la relation de soin.

L’humour FFP2

  • Sortir de la contrainte du masque chirurgicale.

S’appuyer pour rebondir

  • Rôle et importance des interactions.

La juste distance où comment respecter les limites

  • Garder à l’esprit la finalité professionnelle et ne pas se laisser déborder.
  • Etayer sa capacité de discernement.

Faisons l’humour, pas la guerre !

  • Résolution des conflits.
  • Dire son refus ou mécontentement.
  • Détecter l’agressivité de l’autre.
  • Apaiser les tensions.

Public

Tout professionnel en relation avec l’usager

Exercice

2024

Code de formation

5.12

Nature

AFC

Organisé par

Nonaka

Durée

21 heures